Thèse soutenue

Excellence opérationnelle : proposition d’une roadmap de déploiement du Lean dans la phase amont du cycle de vie produit : application dans l’entreprise Stäubli Electrical Connectors SAS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Maranzana
Direction : Bertrand RoseVincent Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 20/11/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Ali Siadat
Examinateurs / Examinatrices : Ioana Filipas-Deniaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Samir Lamouri, Christophe Merlo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En 2023, l’industrie électrique est projetée sur le devant de la scène face aux enjeux climatiques, grâce à la promotion de l’électrification pour réduire la production de gaz à effet de serre. L’entreprise Stäubli EC SAS, fabricant de connecteurs électriques de haute qualité, évolue donc sur un marché en constante évolution et soumis à de fortes pressions concurrentielles, technologique et normative. Pour réussir sur ce marché, l’entreprise doit proposer des produits toujours plus complexes dans des délais réduits. Le succès de l’entreprise repose sur la performance de son processus de développement produit et l’ensemble des activités réalisées durant cette période-clé. Pour répondre à la problématique de cette thèse : comment améliorer la performance industrielle dans la phase amont du cycle de vie produit : Une stratégie de recherche croisée combinant les approches Top-Down et Bottom-Up a été mise en œuvre. L’analyse de la littérature ainsi que la prise en compte du terrain réalisée au travers de deux enquêtes, ont permis la construction d’une roadmap de déploiement du Lean, qui propose et priorise des pratiques et outils pour déployer le Lean dans la phase amont du cycle de vie produit. Cette feuille de route, prend en compte les différents environnements qui composent cette période, le gain et l’effort nécessaires pour mettre en œuvre les pratiques et les outils proposés ainsi que l’évolution du niveau de maturité pour permettre à l’organisation d’atteindre l’Excellence Opérationnelle.