Thèse soutenue

Contrôle optimal des systèmes hyperboliques non linéaires sur réseaux : approches de type gradient et apprentissage profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Bestard
Direction : Yannick Privat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche mathématique avancée (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Helluy
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Navoret, Carlotta Donadello
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Forcadel, Ulrich Jerry Razafison

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine l'utilisation du contrôle optimal et de l'intelligence artificielle pour améliorer l'évacuation lors de crises et la réponse des services d'urgence sur les routes. Nous formulons un problème de contrôle optimal pour optimiser l'évacuation des axes routiers via des signaux et des barricades. En utilisant une semi-discrétisation de l'équation de Lighthill, Whitham et Richards sur un réseau routier, nous introduisons des fonctions de contrôle aux intersections pour réguler le trafic, avec une contrainte de parcimonie permettant une implémentation pratique. Pour gérer la complexité du problème, la forte non-linéarité du critère et le grand nombre de minima locaux, nous proposons un algorithme numérique basé sur l'analyse des conditions d'optimalité et fournissons un code open-source en Julia. Ensuite, nous explorons la réduction de la complexité du modèle, tout en préservant sa fiabilité, en utilisant des bases réduites et des techniques d'apprentissage profond.