Thèse soutenue

Segmentation d'images de microscopie électronique par apprentissage profond pour l'analyse quantitative de l'ultrastructure cellulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Meyer
Direction : Benoît NaegelPatrick Schultz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Passat
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Baudrier
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Perret, Su Ruan

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie FIB-SEM permet d'obtenir des images 3D de résolution nanométrique en microscopie électronique cellulaire.Une segmentation sémantique de ces images est nécessaire pour permettre une analyse quantitative et comparative de l'ultrastructure cellulaire. Les méthodes actuelles basées sur les réseaux de neurones convolutifs rencontrent des défis liés à la rareté des données annotées, au bruit et aux variations d'acquisition.L'objectif de la thèse est de développer des méthodes de segmentation robustes. La première partie de nos travaux se concentre sur l'optimisation des hyperparamètres pour la segmentation d'image par apprentissage profond. Une seconde partie s'intéresse aux méthodes interactives et utilisant les annotations faibles afin de réduire le temps d'annotation. La dernière partie concerne les méthodes combinant apprentissage profond et morphologie mathématique dans le but d'améliorer la qualité de la segmentation.