Thèse soutenue

Système polyvalent de comptage de photons uniques corrélés en temps et applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wassim Khaddour
Direction : Morgan MadecWilfried Patrick Uhring
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, microélectronique, photonique
Date : Soutenance le 21/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Desgreys
Examinateurs / Examinatrices : Andrew D. Griffiths, Foudil Dadouche, Norbert Dumas
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Ginhac, Sylvain Feruglio

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous présentons un système TCSPC polyvalent sur une plateforme SoC-FPGA à faible coût, capable de mesurer des signaux optiques avec haute sensibilité, résolution et précision. Nous proposons deux conceptions de TDC, un système efficace de transfert de données, et un programme C qui s’exécute sur un processeur embarqué. Nous introduisons également une nouvelle méthode de calibration et une méthode robuste pour la détection de microgouttelettes en microfluidique. Les performances du système ont été évaluées en résolution, précision, et stabilité. Le système a été utilisé dans quatre applications dans les domaines environnementale, biologique et astronomique : capteur de pollution de l’eau, capteur de turbidité, criblage et tri de microgouttelettes et caractérisation de la lumière parasite dans les optiques spatiales. Le système réalise des mesures TCSPC de haute performance et avec flexibilité pour diverses applications.