Thèse soutenue

Contributions to inventive design methods of systems based on lattice structures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Abdellatif
Direction : Roland De Guio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Nada Matta
Examinateurs / Examinatrices : Khalil El Mabrouk, Hicham Chibane, Sébastien Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Mickaël Gardoni, Nicolas Maranzana

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à progresser dans la résolution inventive des problèmes en design industriel, en se concentrant sur les structures lattice. Dans un paysage industriel dynamique, elle aborde systématiquement des problèmes identifiés, mettant l'accent sur une méthode offrant la capacité de résoudre divers problèmes dans un contexte général élargi. Le défi réside dans la masse d'informations à étudier. La thèse propose deux approches : une base de données contextuelle liée avec une table de paramètres généralisée, ainsi que l'utilisation de plans d'expérience pour révéler des relations entre les paramètres et les mesures de performance. Ces approches réduisent la dépendance aux experts et améliorent le processus de conception inventive. L'étude se concentre sur le comportement mécanique des structures lattice, exploitant des solutions pour diverses catégories. Bien que l'application soit limitée au domaine mécanique, la méthode offre un potentiel d'extension à d'autres domaines. Cette recherche marque une avancée significative, offrant des possibilités innovantes en réponse à une demande industrielle substantielle pour les structures lattice.