Thèse soutenue

Conception d'un capteur de photon unique en technologie 28 nm FD-SOI CMOS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammadreza Dolatpoor Lakeh
Direction : Wilfried Patrick UhringJean-Baptiste Kammerer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, microélectronique, photonique
Date : Soutenance le 10/10/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Francis Calmon
Examinateurs / Examinatrices : Andreia Cathelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio Bruschini, Pierre Magnan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les photodétecteurs à avalanche de photons uniques (SPAD) suscitent un intérêt croissant dans les applications de comptage de photons pour lesquels un taux de comptage élevé est nécessaire. Dans les pixels à SPAD conventionnels, un taux de comptage élevé est généralement source de bruit dit « afterpulsing ». Les circuits d’extinction active (AQ) sont une solution pour limiter cet effet au prix d’une consommation de surface supplémentaire réduisant ainsi la sensibilité du pixel. L’efficacité d’un circuit AQ dépend du temps de détection de l’avalanche, de sa contribution en charge au processus d’extinction, ainsi que de ses consommations d’espace et de puissance. Cette thèse vise à concevoir des circuits AQ capables de réduire efficacement l’effet d’ « afterpulsing » avec une faible consommation d’énergie et en occupant une surface minimale pour permettre ainsi le fonctionnement de pixels SPAD dans les applications à taux de comptage élevé. À cet égard, trois circuits AQ sont conçus avec différentes variations dans une technologie 28 nm CMOS FD-SOI. Les mesures expérimentales démontrent que ces circuits sont capables de réduire fortement l’effet d’ « afterpusling » tout en respectant les compromis mentionnés. De plus, la première intégration 3D monolithique de circuits AQ au-dessus d’une SPAD est présentée dans ce travail.