Thèse soutenue

Reconcevoir les systèmes de production à l'aune de leur ombre numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michael Schlecht
Direction : Roland De GuioJürgen Köbler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 18/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Virginie Goepp
Examinateurs / Examinatrices : Sondes Chaabane
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Cheutet, Ali Siadat

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de la conception de systèmes de production par simulation et optimisation. La simulation des flux est un outil courant pour résoudre les problèmes de conception des systèmes. Les limites sont les exigences élevées en termes de temps et de connaissances pour exécuter des études de simulation, évaluer les résultats et résoudre les problèmes de conception. Les technologies de l'industrie 4.0 et de l'ombre numérique offrent de nouvelles possibilités en fournissant des données pour la simulation. Cependant, les méthodes permettant d'utiliser les données de production pour la reconception des systèmes de production ne sont pas encore disponibles. L'objectif de ce travail est de fournir des méthodes pour automatiser la simulation à partir de l'ombre numérique, utiliser la simulation pour optimiser, et résoudre des problèmes de conception. Deux cas d’étude sont utilisés comme support à la démarche de recherche action de ce travail. Le résultat de ce travail est un cadre pour l'application de l'ombre numérique dans l'optimisation et la résolution de problèmes.