Thèse soutenue

Sur le comportement biomécanique du plexus brachial pour la réparation nerveuse clinique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Perruisseau-Carrier
Direction : Nadia BahlouliPhilippe Liverneaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 14/02/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Bensamoun
Examinateurs / Examinatrices : Yann Marco, Weiguo Hu, Hamdi Jmal
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Gornet, Yohan Payan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le plexus brachial est une structure nerveuse complexe, située au niveau cervical, qui est responsable de l’innervation motrice et sensitive du membre supérieur. Ses atteintes sont souvent dévastatrices pour la fonction du membre supérieur dans sa globalité, et de la main en particulier. Le plexus brachial est fréquemment lésé lors d’accidents de la voie publique ou de sport, chez des patients jeunes, mais aussi lors de l’accouchement chez le nouveau-né. Les mécanismes lésionnels sont encore mal élucidés. La chirurgie du plexus brachial est une chirurgie ultraspécialisée, réalisée dans de rares centres et nécessitant une expertise à la fois clinique et technique en microchirurgie. L’abord par voie ouverte du plexus brachial est souvent extensif, responsable d’adhérences et de cicatrices disgracieuses. L’abord endoscopique, diminuant la rançon cicatricielle, a été développé, mais la complexité anatomique du plexus brachial rend la technique opératoire d’autant plus difficile que le champ de vision est très diminué – d’autant plus délicat que de nombreuses structures artérielles, veineuses, pulmonaires, sont à proximité.