L'Histoire dans les tragédies romaines de Pierre Corneille, d'Horace à Othon (1640-1664) : pratiques et enjeux d'une réécriture
Auteur / Autrice : | Mor Diakhaté |
Direction : | Sandrine Berrégard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures francaises |
Date : | Soutenance le 10/11/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Bénédicte Louvat-Molozay |
Examinateurs / Examinatrices : James Hirstein, Liliane Picciola | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Louvat-Molozay, Hélène Baby |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore en profondeur les tragédies romaines et péri-romaines de Pierre Corneille, mettant l’accent sur sa réinterprétation de l’Histoire romaine pour la création de ses pièces théâtrales. En incluant également ses tragédies d’inspiration mythologique, l’étude vise à identifier les caractéristiques d’une esthétique qui s’engage délibérément dans un processus de réécriture historique, y compris dans l’expérimentation de nouvelles formules dramaturgiques. L’analyse se concentre sur les sources historiques utilisées par Corneille et évalue leurs effets, qu’elles soient familières ou non au public, sur le processus de création des pièces. Les adaptations des sources varient considérablement d’une pièce à l’autre, avec une grande diversité dans leur mise en œuvre. La manière dont le matériau original est ajusté pour répondre aux exigences théâtrales présente des variations significatives, et ces ajustements jouent un rôle clé dans la compréhension de l’écart entre les pièces elles-mêmes et la vision théorique du dramaturge, telle qu’elle est exprimée dans ses examens, préfaces et Discours. L’étude met en lumière des tendances récurrentes dans la dramaturgie de Corneille, notamment les suppressions et les ajouts, et examine les différentes approches qu’il choisit pour sélectionner et réorganiser les récits originaux. Dans l’ensemble, cette recherche offre un aperçu approfondi de la manière dont le poète a réécrit l’Histoire dans ses tragédies, éclairant ainsi son influence sur l’esthétique théâtrale du XVIIe siècle et sa contribution aux débats sur les règles de la tragédie classique.