Thèse soutenue

Fictions d'enfance : le personnage-enfant dans les récits francophones

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Auteur / Autrice : Charlène Walther
Direction : Anthony MangeonOlga Hél-Bongo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophones
Date : Soutenance le 28/06/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Alex Demeulenaere
Examinateurs / Examinatrices : Ninon Chavoz, Guillaume Pinson
Rapporteur / Rapporteuse : Alex Demeulenaere, Josias Semujanga

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse se propose d’examiner l’identité du personnage-enfant dans un corpus de huit récits francophones, réunis autour de la notion de « fiction d’enfance » (Le Nez qui voque de Réjean Ducharme, La Vie devant soi de Romain Gary, Le Grand Cahier d’Agota Kristof, Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau, La Fille du Gobernator de Paule Constant, Transit d’Abdourahman A. Waberi, Solo d’un revenant de Kossi Efoui et Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou). Par ce terme, nous entendons désigner la manière dont ces œuvres présentent, dans la construction du personnage-enfant, une tension entre deux pôles : des « effets d’enfance » et une mise en avant du leurre du personnage. Nous montrerons que les fictions d’enfance se basent sur des stéréotypes littéraires et socioculturels (comme l’association entre enfance et innocence ou le cliché de l’enfant-victime dans les littératures africaines), que les auteurs se plaisent à démanteler par l’usage de stratégies littéraires diverses, telles les ruptures temporelles du récit, les contradictions dans les perceptions des personnages, le recours à des images suggérant le merveilleux, le fantastique, l’étrange, ou encore des intrusions métatextuelles. Il en résulte un portrait spéculaire et critique du personnage-enfant, que nous examinerons sous l’angle du dédoublement, de la mise en abyme, de la métatextualité et du rapport des protagonistes à la littérature. Nous analyserons ainsi comment les fictions d’enfance de Ducharme, Gary, Kristof, Chamoiseau, Constant, Waberi, Efoui et Mabanckou s’accompagnent d’une réflexion plus générale sur la littérature, dont le personnage-enfant, affichant souvent la double posture du lecteur et de l’écrivain, se fait volontiers le porte-parole. À travers lui, l’auteur peut réfléchir, voire construire, son rapport à sa pratique et à l’institution, jouer avec les codes et les normes.