Thèse soutenue

Marques et données textuelles : une perspective élargie sur l'innovation

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Auteur / Autrice : Fenja Scheu
Direction : Robin CowanIngrid Ott
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 26/07/2023
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Karlsruher Institut für Technologie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Llerena
Examinateurs / Examinatrices : Petra Nieken
Rapporteurs / Rapporteuses : Simone Vannuccini, York Sure-Vetter

Résumé

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Les brevets mesurent l'innovation technique, tandis que les marques couvrent l'innovation de basse technologie et de services. Cette thèse explore les données textuelles des marques pour combiner divers droits de propriété intellectuelle. Les données textuelles permettent l'analyse de données volumineuses, la combinaison de sources diverses et l'obtention d'informations fondées sur des données. La combinaison de la robotique (haute technologie) et des chaussures (basse technologie) offre une couverture et des détails accrus sur l'innovation, variant selon les secteurs. Dans le secteur des instruments de musique, les données textuelles sur les marques, les brevets et les dessins et modèles mettent en évidence les transformations technologiques en cours. Les brevets couvrent les données et la numérisation, tandis que les marques couvrent le traitement des signaux et les jeux vidéo. Les dessins et modèles servent d'éléments de liaison. Il est possible de différencier les entreprises et les domaines d'intervention. En conclusion, la thèse montre que l'intégration de données textuelles sur les marques élargit la couverture de l'innovation.