Thèse soutenue

Méthodologies de Recherche Opérationnelle dans la Mobilité Aérienne Avancée et leurs Applications Potentielles dans les Services d'aide Médicale Urgente

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julian Alberto Espejo Diaz
Direction : Francois GuilletJairo Rafael Montoya Torres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Saint-Etienne en cotutelle avec Universidad de la Sabana (Bogotá)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse des signaux et des processus industriels (Roanne ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Augusto
Examinateurs / Examinatrices : Edgar Alfonso Lizarazo, Gülgün Alpan, Ahmed Nait-Sidi-Moh
Rapporteur / Rapporteuse : Andréa Cynthia Santos, Olivier Grunder

Résumé

FR  |  
EN

Des progrès récents et importants dans les véhicules à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL pour leur abréviation en anglais) indiquent que bientôt, ces véhicules pourraient transporter des personnes et des marchandises dans les zones urbaines et rurales. Les véhicules de mobilité aérienne avancée (MAA) tels que les aéronefs eVTOL ont le potentiel de servir de solution alternative aux modes de transport traditionnels. De plus, les aéronefs AAM peuvent également être utilisés pour soutenir les services de santé. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour fournir des services d'aide médicale urgente (SAMU) dans des zones ayant un accès limité aux transports terrestres.Cette thèse explore l'utilisation des techniques de recherche opérationnelle pour résoudre des problèmes de planification importants dans les opérations de MAA, en tenant compte des caractéristiques uniques de cette nouvelle technologie. Ce travail aborde le problème d'ordonnancement des aéronefs aux vertiports, le problème de sélection des vertiports pour les SAMU, et le problème simultané de sélection des vertiports et de distribution des véhicules eVTOL pour les SAMU. Pour aborder ces problèmes, diverses techniques de recherche opérationnelle sont employées, notamment l'optimisation, les heuristiques et les modèles de simulation. Des techniques d'analyse de données, telles que des algorithmes de regroupement (clustering), sont également intégrées.