Apprentissage par renforcement appliqué à la simulation de styles de jeu humains variés dans les jeux vidéos
Auteur / Autrice : | Pierre Le Pelletier de Woillemont |
Direction : | Amal El Fallah Seghrouchni, Vincent Corruble |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 11/09/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIP6 (1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Sigaud |
Examinateurs / Examinatrices : Geber Ramalho | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stuart Russell, Georgios N. Yannakakis |
Résumé
Avec l'augmentation de la puissance informatique ces dernières décennies et le désir des développeurs de jeux d'offrir aux joueurs des expériences toujours plus engageantes, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus complexes, immersifs et réalistes. Cette richesse croissante s'est traduite par un large éventail de styles de jeu potentiels. Les concepteurs de jeux doivent le prendre en compte, notamment lors des tests automatiques afin que ceux-ci produisent des résultats en adéquation avec la réalité. Dans cette thèse, nous explorons l'application de techniques d'apprentissage par renforcement pour créer des agents au style humain, capables de simuler des styles de jeu variés, afin d'être intégré à ces procédures de tests automatiques. Notre objectif est de combler le fossé entre les besoins et les contraintes de l'industrie du jeu vidéo d'un côté et les capacités et les exigences des algorithmes d'apprentissage automatique existants de l'autre, afin de proposer des méthodes réalistes capables de créer des agents pertinents qui soient utiles pour les tests automatiques de jeux vidéo.