Thèse soutenue

Évaluation des ressources en eau dans les aquifères de socle dans la région du Guéra (Tchad) : combinaison d'approches géologiques, hydrogéologiques, géophysiques, géochimiques et d'apprentissage automatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Haroun Nouradine
Direction : Valérie PlagnesDanièle ValdesCyril SchamperMoussa Isseini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Hydrogéologie
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Géosciences, ressources naturelles et environnement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Vouillamoz
Examinateurs / Examinatrices : Pedro Martínez Santos
Rapporteurs / Rapporteuses : Mahamadou Koita, Christelle Marlin

Résumé

FR  |  
EN

Les aquifères de socle cristallin posent un défi majeur pour les hydrogéologues d'aujourd'hui en raison de leur hétérogénéité et de leur discontinuité. Ils sont la principale source d'eau potable dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne et au Tchad. Cependant, les aquifères de socle du Tchad ont été peu étudiés, ce qui rend difficile leur exploitation pour répondre aux besoins en eau de la population. Notre étude porte sur la région du Guéra, située dans le bassin du lac Tchad, qui est caractérisée par un socle cristallin composé à 90% de granitoïdes et de roches métamorphiques, et soumise à un climat sahélo-soudanien. Cette région a été choisie pour cette étude en raison de la disponibilité de données existantes. En effet, malgré les efforts déployés pour améliorer l'accès à la ressource en utilisant des techniques hydrogéologiques et géophysiques basées sur des méthodes électriques 1D et 2D combinées aux linéaments, le taux d'échec des forages d'eau reste élevé.Afin de mieux comprendre le fonctionnement des aquifères de socle et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans cette région, nous proposons dans cette thèse une approche multidimensionnelle, combinant la géologie, l'hydrogéologie, la géophysique, la géochimie et l'apprentissage automatique. L'approche hydrogéophysique, basée sur l'exploitation approfondie des nombreuses données existantes (données techniques de 798 forages, 700 profils EM34 et 592 panneaux électriques), a permis d'identifier les principales formations sur lesquelles repose le modèle hydrogéologique conceptuel local, ainsi que leur gamme de résistivité électrique, et de déterminer les facteurs qui contrôlent la productivité des aquifères. L'installation d'un réseau préliminaire de suivi piézométrique automatisé depuis 2021 a permis d'aborder la dynamique des fluctuations de la nappe. Les méthodes géochimiques et isotopiques, appliquées à 211 échantillons, ont permis d'identifier et de comprendre les processus de minéralisation des eaux souterraines, de différencier les différentes formations aquifères, de valider le modèle conceptuel, d'évaluer la vulnérabilité et de comprendre les mécanismes de recharge et l'âge des eaux souterraines. Enfin, une méthode d'apprentissage automatique a été testée à partir des données produites dans cette thèse pour évaluer le potentiel de ce type d'approche à identifier les critères de productivité, et cartographier à grande échelle les zones dont le potentiel en eau souterraine est favorable à l'implantation de forages.