Thèse soutenue

Modèles stochastiques de la production de protéines dans les cellules bactériennes : analyse des mécanismes de régulation pour les phases de transcription et de traduction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jana Zaherddine
Direction : Philippe RobertVincent Fromion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de Paris (Paris)
Jury : Président / Présidente : Amandine Véber
Examinateurs / Examinatrices : Irina Kourkova, Olivier Martin, Pascal Moyal
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Campillo, Amarjit Budhiraja

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le processus de production des protéines est composé de deux étapes. La première étape consiste à produire des molécules d’ARN, par des macromolécules appelées polymérases, à partir des gènes d'ADN. Cette étape est connue par la phase de transcription. La deuxième étape, appelée traduction, implique la synthèse des protéines à partir de molécules d'ARN messager (ARNm) en utilisant des macromolécules appelées ribosomes. La production de protéines est un processus central qui consomme une partie significative de ses ressources. Comprendre les mécanismes et la régulation de l'expression des gènes est un sujet de recherche fondamental et complexe dans le domaine de la biologie. Dans cette thèse, nous étudions, à l'aide de modèles stochastiques, deux mécanismes de régulation spécifiques. Tout d'abord, un mécanisme de régulation de la transcription qui implique une macromolécule appelée 6S RNA. Ensuite, un mécanisme de régulation de la traduction, qui inhibe, via une séquence de nucléotides appelée (p)ppGpp, l'action des ribosomes qui sont essentiels à la synthèse des protéines. Nous concevons des modèles mathématiques pour explorer ces mécanismes de régulation. Notre analyse implique d'examiner la répartition de différentes macromolécules dans différentes phases cellulaires, telles que la transcription et la traduction, en fonction de la disponibilité des ressources dans la cellule. Par exemple, dans la phase de transcription (respectivement de traduction), nous étudions comment les polymérases (respectivement ribosomes) sont répartis entre différents états : libres, séquestrés ou en phase de transcription (respectivement traduction). Nous utilisons des méthodes de renormalisation, en utilisant comme paramètre de renormalisation le nombre de polymérases dans la phase de transcription et le nombre de ribosomes dans la phase de traduction. Nous prouvons dans notre analyse le principe de l'homogénéisation en utilisant les mesures d'occupation comme outil mathématique. De plus, diverses méthodes de couplage sont intégrées dans notre approche. Grâce à cette analyse, nous sommes en mesure d'évaluer l'impact des mécanismes de régulation sur l'activité cellulaire.