Thèse soutenue

Modélisation de la méningite bactérienne dans l'interface Environnement-Climat-Société par approche multi-agents : cas d'application au Sénégal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Papa Massar Niane
Direction : Nicolas MarilleauAmadou Thierno GayeNadège Martiny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 08/11/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes (Bondy, Seine-Saint-Denis ; 2009?-....)
Jury : Président / Présidente : Alassane Bah
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Roucou, Daouda Badiane
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Olivier, Jacques-André Ndione

Résumé

FR  |  
EN

La méningite bactérienne présente un réel défi de modélisation pour la communauté scientifique en raison de son caractère multiscalaire, des facteurs de différentes natures à prendre en compte (climat, environnement, facteurs démographiques, sociétaux et biologiques à l’échelle de l’individu). Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé un modèle appelé MenAfriSIM™ qui prend en compte la température, la poussière à travers un COefficient of Meningitis Invasion and Development for Environmental eXposure (COMIDEX) qui prend de la donnée environnementale spatialisée issue de télédétection et de modèle. Il s'agit de la première fois qu'un coefficient pouvant englober plusieurs facteurs climatiques et environnementaux est proposé dans le but de les intégrer dans un modèle de transmission pour la méningite. Le modèle dispose également d'un modèle d'interaction spatiale qui prend en compte la mobilité interurbaine. MenAfriSIM™ est un modèle explicatif des cas de méningite à l'échelle interurbaine dans un contexte de Sahel occidental marqué par une relative baisse du risque de méningite comme le cas du Sénégal. La modélisation d'un système aussi complexe que la méningite permet d'adopter d'une approche multi-agents. Le modèle a été testé sur la saison 2012 dont l'analyse des données sanitaires issues du ministère de la santé confirme le caractère particulier de cette saison avec un nombre de cas record. L'évaluation du modèle a montré une bonne performance de celui-ci avec plus de la moitié de la variabilité totale des cas de méningite expliquée par le modèle (R2 = 0.53) et près d'un tiers de la variabilité des cas (R2 = 0.29) expliqué la température et la poussière. Le modèle a montré que le nombre de cas de méningite reste fortement corrélé à la démographie autrement les communes les plus touchées par la méningite se trouvent dans les communes les plus peuplées alors que le risque de méningite est plus présent dans les zones où l'empreinte climatique et environnementale est dominante. Les zones où le risque de méningite est plus important sont le nord du pays. La "trizone de la méningite" traduit le gradient nord-sud du risque de méningite qui diminue en passant par le centre du pays. Ces résultats ont été confortés par la littérature sur les domaines climatiques du pays et par l'exploration du modèle effectuée sur la saison 2013. Cependant des études supplémentaires devront être envisagées sur une période plus longue. Les résultats suggèrent une surveillance accrue de la partie nord du pays, point de départ du risque de méningite et une prise en compte du zonage et du temps de propagation de la méningite d'une zone à l'autre (2 à 3 semaines) dans les systèmes d'alerte précoce.