Thèse soutenue

Remodelage du métabolisme lipidique des macrophages du tissu adipeux au cours de l'inflammation et l'insulinorésistance induites par le régime

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Veronica Dahik
Direction : Wilfried Le Goff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie intégrée
Date : Soutenance le 28/06/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Fève
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Foufelle, Jennifer Jager
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Yvan-Charvet, David Masson

Résumé

FR  |  
EN

Les macrophages du tissu adipeux (MTA) sont des acteurs majeurs dans l'inflammation et l’insulinorésistance du tissu adipeux au cours de l’obésité induite par le régime. Le métabolisme intrinsèque des MTA est fortement lié à leur phénotype, qui est lui-même modulé par le flux constant des lipides caractéristique des états obèses. Les mécanismes gouvernant ces changements phénotypiques dans les MTA au cours de l’obésité sont cependant mal connus. Nos études montrent que le transporteur membranaire Atp-binding cassette g1 (Abcg1) est impliqué dans le contrôle de la réponse des MTA aux acides gras (FA). L’invalidation de ce transporteur dans la lignée myéloïde des souris soumises à un régime gras améliore leur état inflammatoire et diminue leur résistance à l’insuline. Les MTA issus de ces souris présentent un phénotype moins inflammatoire accompagné par l’acquisition d’un profil bioénergétique réduit et la modification de leur métabolisme lipidique. En effet, l’analyse du lipidome des MTA déficients pour Abcg1 montre une redirection des acides gras (AG) saturés au sein des phospholipides membranaires vers les gouttelettes lipidiques. Cela conduit à une diminution de la rigidité membranaire et à la neutralisation des AG pro-inflammatoires. Cette même relation entre le niveau d’expression d’Abcg1 et l’état inflammatoire des MTA est également observée dans des MTA humains issus de patients obèses. Le phénotype anti-inflammatoire associé à l’inhibition d’Abcg1 est aboli par l’inhibition de l’activité de la lipoprotéine lipase (Lpl) soulignant l’importance de l’axe Abcg1/Lpl dans le contrôle de l’inflammation métabolique dans les MTA. Ces travaux mettent en évidence le rôle majeur du transporteur Abcg1 dans la distribution des AG au sein du macrophage ainsi que les conséquences associées à ce remodelage au cours de l’obésité.