Rééducation des répercussions des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent cérébro-lésés par l'approche CO-OP
Auteur / Autrice : | Hélène Lebrault |
Direction : | Mathilde Chevignard, Rose Martini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'imagerie biomédicale (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvain Brochard |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Sorita, Mickaël Dinomais, Philippe Azouvi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvain Brochard, Samuel Pouplin |
Mots clés
Résumé
Les lésions cérébrales acquises dans l'enfance sont à l'origine de troubles moteurs, cognitifs et comportementaux invalidants, ayant des conséquences sévères sur le développement ultérieur de l'autonomie et des apprentissages. Parmi les troubles cognitifs, les troubles des fonctions exécutives sont parmi les plus fréquents et invalidants, avec des conséquences majeures sur le développement de l'autonomie et le déroulement de la scolarité. A ce jour, peu de méthodes de rééducation des conséquences des troubles des fonctions exécutives chez cette population ont été scientifiquement validées. L'approche métacognitive de résolution de problème Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) pourrait être une piste intéressante de rééducation. L’objectif principal de cette thèse était d’évaluer l'amélioration de la performance occupationnelle consécutive à une rééducation par l'approche CO-OP chez des enfants/jeunes présentant des troubles des fonctions exécutives suite à une lésion cérébrale acquise. Les objectifs secondaires se déclinaient en trois volets : (1) Mesurer la généralisation et le transfert des acquis dans la vie quotidienne ; (2) Recueillir l’expérience des proches-aidants dans l’accompagnement du participant dans le processus CO-OP en dehors des sessions de rééducation ; (3) Établir le profil des pratiques éducatives parentales et identifier s’il existe un lien entre ces pratiques et l’engagement des proches. Les travaux menés ont permis de montrer des améliorations significatives, qui se maintiennent dans le temps, dans la réalisation des objectifs choisis par les participants et la perception de la performance et de la satisfaction occupationnelle. Les résultats du deuxième volet de l’étude suggèrent que CO-OP permet le transfert des compétences acquises lors de l’intervention vers de nouvelles activités, non entraînées spécifiquement en rééducation. Le recueil de l’expérience des proches-aidants a mis en lumière la nature évolutive de la maîtrise de CO-OP, tant pour les proches-aidants que pour les jeunes. De plus, l'engagement semble être un facteur clé pour faciliter cette progression, tant pour les jeunes que pour les personnes qui les accompagnent.