Thèse soutenue

Préparation de la mise à niveau du détecteur proche ND280 de l'expérience T2K : développement de l'analyse et de la reconstruction pour les High-Angle TPC et validation de GUNDAM, un nouveau fitter pour le détecteur proche

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Uladzislava Yevarouskaya
Direction : Claudio Giganti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers
Date : Soutenance le 06/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Physique nucléaire et hautes énergies (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Trincaz-Duvoid
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Longhin, João Pedro Athayde Marcondes De André, Sara Bolognesi
Rapporteur / Rapporteuse : Anselmo Meregaglia, Anselmo Cervera Villanueva

Résumé

FR  |  
EN

L'expérience T2K, située au Japon, est l'une des principales expériences sur les neutrinos à longue base. Son objectif principal est de mesurer les paramètres d'oscillation des neutrinos en comparant les données des détecteurs proche et lointain séparés par 295 km. Récemment, T2K est entré dans sa phase de mise à niveau, impliquant des améliorations des principaux composants : le faisceau, le détecteur proche hors axe ND280 et le détecteur lointain Super-Kamiokande (SK). L'amélioration du ND280 vise à accroître l'efficacité de la reconstruction des hadrons et à fournir une acceptation 4pi des traces sortant d'une interaction de neutrinos. Elle comprend le remplacement du détecteur P0D par la cible hautement segmentée Super-FGD entourée de deux TPC à grand angle (HA-TPCs) et de six plans de temps de vol (TOF). Ce manuscrit est consacré à la préparation de la mise à niveau du détecteur proche ND280 et se concentre sur la validation du nouveau cadre d'ajustement global des données, GUNDAM, ainsi que sur la caractérisation des HA-TPC et le développement du software correspondant. Le nouveau cadre d'ajustement global des données du détecteur proche, GUNDAM, développé dans le cadre de la mise à niveau du ND280, a été validé par rapport au cadre précédent, BANFF, en utilisant l'analyse d'oscillation T2K avec la configuration actuelle du ND280 et les données d'Oscillation Analyse (OA) 2022. GUNDAM a démontré une performance comparable à BANFF avant l'ajustement et des différences mineures dans la comparaison après l'ajustement, attribuées au comportement de certains paramètres pendant l'ajustement. Les HA-TPC, composants essentiels de la mise à niveau du ND280, ont fait l'objet d'une caractérisation en termes de dE/dx et de résolution spatiale à l'aide de données de faisceaux test. Les résultats ont montré une excellente résolution dE/dx (< 10 %) et une excellente résolution spatiale (< 0.8 mm) pour toutes les configurations et tous les types de traces, répondant ainsi aux exigences de la mise à niveau du détecteur ND280. En outre, une méthode d’identification des particules PID dE/dx a été développée pour les HA-TPC et intégrée dans le logiciel officiel T2K ND280. L'évaluation à l'aide d'événements simulés a montré une séparation de > 4 sigmas entre les muons et les électrons, confirmant l'efficacité de la méthode.