Modélisation des émissions d’oxydes d’azote du moteur Diesel : application au contrôle des véhicules hybrides et à l’estimation des émissions polluantes en conditions réelles de trafic
Auteur / Autrice : | Laurent Thibault |
Direction : | Florence Ossart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées |
Date : | Soutenance le 27/03/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Bethoux |
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Friedenberg, Antonio Sciarretta, Alexis Matynia, France Uebersfeld | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Delprat, Alan Keromnes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la conception et le développement d’algorithmes de contrôle et d’estimation visant à réduire l’empreinte environnementale du transport routier. Pour un même itinéraire et un même véhicule, il est possible de réduire significativement les émissions polluantes et la consommation énergétique en modifiant les points de fonctionnement du moteur. Dans le cas des véhicules thermiques ou électriques, cela est possible en aidant le conducteur à ajuster son style de conduite. Dans le cas des véhicules hybrides, il existe un second levier majeur : les lois de gestion de l’énergie embarquées. Mes travaux de recherche portent sur la formulation et l’application d’une modélisation du véhicule et du moteur adapté à ces deux problèmes de contrôle et d’estimation. Les contributions principales de ces travaux sont : • Une modélisation des émissions polluantes et de la consommation énergétique d’un véhicule adapté au contrôle et à l’estimation en ligne ; • Des lois de gestion de l’énergie intégrant ce modèle ; • Un algorithme d’estimation des émissions polluantes d’un véhicule à partir de mesures GPS de ses déplacements.