Thèse soutenue

Ciblage de cellules tumorales mammaires par des polymères à empreintes moléculaires magnétiques et délivrance contrôlée de médicaments sous champ magnétique alternatif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maylis Garnier
Direction : Nébéwia GriffeteMichèle Sabbah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Soutenance le 11/09/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Gautier
Examinateurs / Examinatrices : Julien Nicolas
Rapporteur / Rapporteuse : Yohann Corvis, Claire Mangeney

Résumé

FR  |  
EN

Les nanoparticules connaissent actuellement un essor important de leur utilisation pour des application biomédicales. Leurs propriétés en font des objets de choix, tant pour le développement de nouvelles méthodes de diagnostic que pour une utilisation comme vecteurs thérapeutiques. De nombreuses pathologies peuvent bénéficier de l’utilisation de vecteurs pour transporter des molécules thérapeutiques en particulier lorsque la cible thérapeutique est difficile d’accès, pour augmenter l’efficacité d’un médicament ou diminuer les effets secondaires qui lui sont associés. Les stratégies thérapeutiques pour lutter contre le cancer impliquent souvent des molécules présentant une forte toxicité systémique qu'il est donc nécessaire de diriger spécifiquement vers la tumeur, tout en protégeant le reste de l’organisme du patient. En plus du contrôle de la destination du vecteur, la maîtrise du mécanisme de libération de la molécule thérapeutique est essentielle pour obtenir un vecteur efficace. Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué et le plus mortel chez la femme. En particulier, les tumeurs dites triples négatives sont de mauvais pronostic en raison du nombre restreint de stratégies thérapeutiques efficaces. Parmi les nouvelles pistes explorées, l’étude de la communication entre les cellules tumorales et leur microenvironnement, et en particulier le tissu adipeux, a montré que ce dernier sécrète des composés induisant une augmentation des métastases et des résistances aux traitements. Le transporteur d’acides gras CD36 a été associé à ces mécanismes, ce qui en fait une cible intéressante pour contrer ce phénomène et améliorer le pronostic des patientes. L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques capables de cibler la protéine CD36 et d’induire la libération contrôlée d’une molécule thérapeutique dans le but de diminuer le potentiel métastatique des tumeurs et les résistances aux traitements. Pour permettre d’induire la libération d’une molécule, des nanoparticules superparamagnétiques d’oxyde de fer, capables de produire de la chaleur en présence d’un champ magnétique alternatif, ont été choisies pour former le cœur du vecteur. La stratégie permettant de cibler la protéine CD36 consiste quant à elle à former des empreintes dans une matrice de polymère en utilisant la technologie des polymères à empreintes moléculaires.