Modélisation des interactions utilisateur-machine au cours d'un processus de recherche
Auteur / Autrice : | Agnès Mustar |
Direction : | Benjamin Piwowarski, Sylvain Lamprier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 29/03/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Pelachaud |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Allauzen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Chevallet, Karen Pinel-Sauvagnat |
Mots clés
Résumé
Bien que les moteurs de recherche actuels fonctionnent convenablement pour des besoins d’information élémentaires avec des requêtes simples, il existe des situations pour lesquelles les résultats de recherche qu’ils retournent ne sont pas satisfaisants. Pour remédier à cela, au cours de l’histoire des systèmes de recherche, les interactions entre utilisateurs et machines ont évolué de manière significative. En effet, les données échangées entre les utilisateurs et les systèmes de recherche peuvent contenir des informations cruciales au succès de la recherche d’information. D’autre part, l’architecture Transformer basée sur le mécanisme d’attention a permis des améliorations considérables pour plusieurs tâches de langage naturel, comme le résumé ou la traduction. Elle a rapidement été utilisée dans d’autres domaines, dont la recherche d’information (RI). Plusieurs modèles de RI ont bénéficié de la capacité de cette dernière à analyser les relations entre les termes du document et ceux des requêtes. Cependant, la majorité de ces travaux se sont concentrés sur la recherche ad hoc. L’objectif de cette thèse est d’étudier la modélisation de l’utilisateur et les interactions utilisateur-machine avec des modèles Transformers. Les contributions de cette thèse peuvent être divisées en deux parties, celles liées à la modélisation de l’utilisateur et celles liées aux systèmes interactifs.