Thèse soutenue

Un environnement de programmation temporelle pour le spectacle vivant et les installations artistiques

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Auteur / Autrice : Martin Fouilleul
Direction : Jean BressonJean-Louis Giavitto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/01/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Myriam Desainte-Catherine
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Briot, Yann Orlarey
Rapporteurs / Rapporteuses : Miller Puckette, Tanguy Risset

Résumé

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Le temps est un aspect fondamental de tout spectacle vivant, et de bon nombre d’installations artistiques. Les dispositifs techniques participent à un riche réseau d'interactions temporelles avec les interprètes humains et le public. Dans ce contexte, les techniciens et les artistes ont besoin d’outils pour planifier et contrôler les scénarios temporels de leurs œuvres. Dans ce travail, nous présentons un environnement appelé Quadrant, destiné à concevoir et mettre en œuvre des scénarios temporels. Ces scénarios peuvent être utilisés pour piloter divers aspects techniques de spectacles, comme lancer des sons ou des vidéos, contrôler des lumières, etc. Nous explorons une approche hybride entre un langage de programmation et un logiciel de conduite de spectacle. Cet environnement comporte un éditeur structuré opérant sur un arbre de syntaxe combinant des éléments textuels et graphiques. Ceci permet de spécifier algorithmiquement des scénarios, tout en exprimant des transformations temporelles continues grâce à des courbes de tempo. Les scénarios sont compilés à la volée vers un bytecode exécuté par une machine virtuelle. Un ordonnanceur coopératif organise l’exécution de flux concurrents le long d'axes temporels multiples, utilisant des dates et des délais symboliques. Le temps symbolique est traduit en temps réel par le biais de courbes de tempo, pour lesquelles nous fournissons un formalisme en termes d'équations différentielles. La machine virtuelle fournit un flux d'informations à l'éditeur, qui peut ainsi afficher ces informations directement dans le code du programme. Ceci permet à l'utilisateur de visualiser la progression du scénario pendant la performance.