Thèse soutenue

Le grand reportage : formes historiques, littéraires et médiatiques de l'enquête. Les exemples d'Albert Londres et de ses successeurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johanna Cappi
Direction : Valérie Jeanne-PerrierDominique Kalifa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 13/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Université de codirection : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....)
Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Romain Bertrand
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Weber
Rapporteur / Rapporteuse : Joëlle Le Marec, Frédéric Lambert

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse de doctorat explore l'évolution des formes du grand reportage à partir d'une étude généalogique, suivie d'une analyse de corpus des œuvres d'Albert Londres (1884-1932) et des récipiendaires du prix éponyme (1933-2022). La première partie déploie une perspective historique et littéraire des procédés d'enquête, de circulation et d'écriture de récits marqueurs de correspondances avec le (grand) reportage avant son institution dans la presse du XIXe siècle. La seconde partie éclaire l'essor culturel et les figures pionnières du grand reportage en France, de 1870 à 1918. Nous présentons une monographie analytique des deux-cent articles rédigés par Albert Londres comme correspondant dans la Grande Guerre pour Le Matin, Le Petit Journal, L'Écho de France. Journal des Français de Salonique, L'Intransigeant. Nous éclairons les coulisses des récits par les archives épistolières. Nous situons l'émergence des dispositifs filmiques et les pionniers du cinéma documentaire contemporains d'Albert Londres : Albert Kahn, Robert Flaherty, John Grierson, Joris Ivens et Dziga Vertov. La troisième partie examine l'évolution du grand reportage dans la presse depuis l'entre-deux guerres. Premièrement à travers des textes et des photographies d'Albert Londres publiés par Le Petit Journal, Excelsior, Le Petit Marseillais, Le Petit Parisien, Les Annales politiques et littéraires, Je sais tout, Le Plaisir de vivre, ou Albin Michel, de 1919 à 1929. Nous analysons l'évolution de la pratique du terrain et la poétique de l'écriture chez Albert Londres. Dans un second temps, de 1945 à 1973, nous étudions des grands reportages positionnés à la fois comme marqueurs de continuité et de rupture chez les récipiendaires André Blanchet, Jean Lartéguy, Jean Bertolino, Jean-Claude Pomonti, Jean-Claude Guillebaud, Pierre Bois. La quatrième partie explore les formes filmiques et engagées du grand reportage. Nous interrogeons les enjeux informationnels et communicationnels qui dirigent un corpus de la catégorie audiovisuelle, entre 1981 et 2009. Nous analysons l'historisation sociale et politique par le grand reportage chez Christophe de Ponfilly en Afghanistan, Patrick Boitet et Frédéric Tonolli en Tchoukotka, Rivoherizo Andriakoto en Madagascar et Alexis Monchovet sur la bande de Gaza.