Processus créatif et expériences amazoniennes dans la narration cinématographique contemporaine
Auteur / Autrice : | Jorane Ramos de Castro |
Direction : | Michel Riaudel, Sérgio Dias Branco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études portugaises, brésiliennes et de l'Afrique lusophone |
Date : | Soutenance le 11/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Universidade de Coimbra |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patrícia Sequeira Brás |
Examinateurs / Examinatrices : Mirian Nogueira Tavares | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alex Damasceno, Lúcia Ramos Monteiro |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'analyser le processus de création cinématographique dans le travail d'auteur en Amazonie brésilienne. Dans un premier temps, des références théoriques sont recherchées pour expliquer comment le concept d'auteur a été créé, afin de s'approprier ce concept et de l'appliquer au thème de la thèse. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les expériences rapportées par des réalisatrices à propos de leurs créations narratives, telles que Trinh T. Minh-Ha et Alice Guy, entre autres. Vient ensuite une réflexion sur l'univers cinématographique amazonien et les possibilités de création cinématographique à partir de ces réflexions. Une analyse des expériences narratives cinématographiques dans les films réalisés par l'auteur est présentée comme un exemple de dynamique. Enfin, une description détaillée est donnée du processus créatif du film documentaire Terruá Pará, depuis sa conception, en passant par sa conceptualisation, jusqu'à l'accompagnement du processus de réalisation. La finalisation et la création du film sont abordées en détail sur une base théorique. Des références de l'univers amazonien et de l'expérience cinématographique sont utilisées. Le résultat est un travail de réflexion sur le film lui-même, comme base pour renforcer les pratiques actuelles et futures de l'auteur.