Thèse soutenue

D'un récipient à l'autre. Étude sur une figure poétologique celanienne

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Miriam Miscoli
Direction : Bernard BanounAndrea Landolfi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (Paris)
Jury : Président / Présidente : Werner Wögerbauer
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Badiou
Rapporteurs / Rapporteuses : Werner Wögerbauer, Camilla Miglio

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude est dédiée à l’analyse des figures de « récipients » dans l’œuvre de Paul Celan. Positionnée de manière critique par rapport aux approches thématiques, rhétoriques et lexicales historiquement adoptées par la critique celanienne pour enquêter sur les images récurrentes de l’auteur, notre étude utilise une perspective analytique visant à sonder la polysémie de chaque figure d’un point de vue poétologique. Chaque « récipient » est observé comme un phénomène textuel opérant dans un réseau complexe de relations intra-, inter- et extra-textuelles, que nous avons enquêté à travers des lectures intégrales de poèmes, présentées en succession. Les poèmes que nous avons analysés sont: Ferne, Die Krüge, Zähle die Mandeln, Assisi, Die Ewigkeit, Auch das Alleinsein reicht nicht aus für Tränen, Weil du den Notscherben fandst. L’ensemble de la carrière poétique de l’auteur est parcouru à travers trois chapitres arrangés selon un ordre chronologique et thématique. Cela nous a permis, d’un part, d’approfondir les différentes facettes de la poésie et de la critique celanienne, interrogeant la nature (surréaliste, hermétique, symbolique, phénoménologique) et l’origine « seconde » des images concernées et, d’autre part, de faire ressortir les intérêts po-éthiques de l’auteur dans chaque recueil. Les figures des « récipients » indiquent à chaque fois, d’une manière performative plutôt que représentative, le chemin à suivre pour la réception correcte de la poésie de Celan, soulevant en même temps des questions fondamentales sur la posture éthique de l’individu dans l’Histoire et après Auschwitz, sur le temps, l’art, la philosophie, la tradition juive, et sur la poésie.