Thèse soutenue

Les venationes et le sous-sol des amphithéâtres en Afrique romaine. Étude fonctionnelle et restitution des aménagements liés aux spectacles (Ier siècle av. J-C.-IVe siècle)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Labit-Tlili
Direction : Caroline Michel d'AnnovilleEmmanuelle Rosso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Soutenance le 02/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Martin Galinier
Examinateurs / Examinatrices : Éloise Letellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Agusta-Boularot, Fathi Béjaoui

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur les structures souterraines des amphithéâtres dans les provinces de l’Afrique du Nord sur une période allant du Ier siècle av. J.-C au IVe siècle. Les recherches se sont tout d’abord concentrées sur les sources littéraires et iconographiques qui rapportent des moments du spectacle, puis sur la constitution d’un corpus architectural exhaustif centré sur l’Afrique. Le sujet de notre recherche repose toutefois sur une réalité décrite qui ne trouve pas forcément de témoignages matériels sur le terrain. Il concerne, en outre, l’aménagement des sous-sols dans les amphithéâtres et l’ensemble des techniques et des processus qui permettaient de ménager des effets de surprise sur le spectateur. Nous revenons dans un premier temps sur la contextualisation du sujet, l’historiographie de la recherche et proposons une synthèse chronologique sur l’évolution des spectacles et des sous-sols. Nous avons ensuite constitué un corpus des amphithéâtres d’Afrique du Nord dotés d’un sous-sol. Il relève, en outre, de l’analyse architecturale de neuf amphithéâtres africains, dont les observations ont servi de fondement à une réflexion sur la conception et l’organisation des différentes composantes du sous-sol sur le plan technique, à une étude des éléments périssables et à la proposition d’une typologie adaptée des modes d’organisation. L’analyse se clôt par trois synthèses qui visent à répondre à des questionnements d’ordre architectural, spatial et social, parmi lesquels la nécessité du sous-sol au fonctionnement du spectacle, la multifonctionnalité des espaces, le déplacement des cages et des équipes, et la préparation des spectacles et les effets sur la foule.