Thèse soutenue

Les acteurs cultuels en monde phénicien et punique

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Auteur / Autrice : Stevens Bernardin
Direction : Françoise Briquel-Chatonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Antiquité
Date : Soutenance le 09/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Carole Roche-Hawley
Examinateurs / Examinatrices : Jimmy Daccache, Éric Gubel, Sergio Ribichini
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Marti, Robert Hawley

Mots clés

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Résumé

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Peu de publications ont traité des aspects pratiques du culte phénicien et punique. Elles se sont davantage concentrées sur l’étude du polythéisme. Il est donc proposé ici de mieux comprendre l’économie des sanctuaires phéniciens et puniques, et plus particulièrement, les conditions dans lesquelles un certain nombre de professionnels mettent à disposition leur force de travail afin de satisfaire les dieux. Toutefois, certaines caractéristiques du corpus phénicien et punique nous obligent à faire appel à des parallèles afin de tenter de mieux cerner le contexte d’activité de notre personnel du culte. Ces parallèles, en l’occurrence les corpus en akkadien, en ougaritique et l’Ancien Testament, connaissent une documentation écrite variée : mythologique, économique, administrative, rituelle, etc. Ils offrent donc une possibilité de réflexion sur des réalités auxquelles on n’a pas accès directement chez les Phéniciens et les Puniques, tout en gardant à l’esprit les difficultés du comparatisme, de mieux cerner l’activité des acteurs du culte. Les professionnels étudiés sont rattachés à plusieurs temps du processus cultuel. Bergers, bouchers et boulangers participent à l’approvisionnement en offrandes des différents sanctuaires. Bâtisseurs et artisans ont la responsabilité de la construction et l’aménagement des temples. Les scribes contrôlent les activités économiques. On trouve également un certain nombre d’auxiliaires, dont les fonctions sont très souvent floues. D’autres fonctions illustrent d’autres pratiques : c’est le cas notamment des chanteurs, responsables de l’eau, barbiers et « éveilleurs de la divinité ». Les prêtres se situent en haut de la hiérarchie. Responsables des dernières étapes des processus cultuels, notamment la présentation des offrandes devant la divinité, ils sont également des responsables administratifs. Quant au roi, il joue un rôle particulier. Pouvant être considéré comme le dévot par excellence, il met également à disposition le poids financier du royaume afin de réunir les conditions permettant d’honorer les dieux. Plusieurs questions seront abordées tout au long de l’étude, notamment celles concernant la spécialisation de ces individus, ou encore de leur rattachement administratif qui demeurent essentielles pour mieux comprendre le processus cultuel chez les Phéniciens et les Puniques.