«Musicalligraphie». Musicalité des lignes et des points, Convergences épistémologiques, morphologiques, analytiques et esthétiques entre calligraphie et musique
Auteur / Autrice : | Bahman Panahi |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Olive |
Examinateurs / Examinatrices : Violaine Anger, Souâd Ayada, Irvin Cemil Schick | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Paul Olive, Olivier Lussac |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La « Musicalligraphie » est un concept de « contrepoint » dans l’art contemporain, qui superpose la musique et la calligraphie à travers ses natures, matérielle, structurelle et spéculative. Il s’agit d’une compatibilité organique de la corrélation réciproque d’éléments visuels et sonores qui se traduit par des mediums contrastants mais complémentaires dans un milieu artistique en constante évolution. Pour parvenir à un aboutissement profond, un résultat tangible, il est primordial de disséquer, fragmenter et défragmenter méthodiquement les composants esthétiques, artistiques mais aussi créatifs, de la musique et de la calligraphie. Une contemplation globale suivie d’une observation pointue des substances structurelles et fondamentales de chacune des deux expressions, a pour but de détecter des phénomènes de correspondance à l’origine de cette recherche interdisciplinaire. L’interaction du son et de l’image, ou encore de la langue et de l’écriture, qui est à l’œuvre dans tous les aspects d’une composition calligraphique ou musicale, y est analysée. Outre des développements purement artistiques et techniques, une large exploration des éléments « lignes et points » et des notions « duel et dualité » est effectuée, présentée de manière significative et subjective. Elle est complétée sur un plan transversal par une étude épistémologique, philosophique et spirituelle dans le contexte socio-culturel persan, en réunissant tous les aspects d’un travail scientifique. La calligraphie et la musique n’ont pas seulement des lignes et des points en commun ou en parallèle, elles tissent la même construction d’expressions à travers deux médiums distincts, visuel et sonore. L’expérience novatrice d’une application numérique audiovisuelle, menée avec Iannix/l’UPIC, vient notamment clore cette thèse en illustrant la transposition visuelle et sonore de caractères calligraphiques.