Thèse soutenue

Gaspard de la Nuit, les « fantaisies » et la fantaisie

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Auteur / Autrice : Akane Miyazaki
Direction : André Guyaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures françaises
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Wanlin
Examinateurs / Examinatrices : Esther Pinon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Ledda, Henri Scepi

Résumé

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Aloysius Bertrand, auteur de Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, s’est imposé comme le fondateur du poème en prose dans l’histoire de la littérature française. Il a lui-même, pourtant, composé son livre à une époque où le genre n’était pas encore conçu. Il parlait alors de « fantaisies » et élaborait son recueil en intégrant diverses modes littéraires. Notre thèse remonte aux origines et à la genèse de ces « fantaisies » dans une perspective qui englobe l’activité créatrice de Bertrand. Elle analyse également le processus par lequel ces « fantaisies » ont été associées au poème en prose par la génération de Baudelaire. La « fantaisie » elle-même est un terme dont le sens n’a cessé d’évoluer dans la France du XIXe siècle, où il fut un mot d’ordre de la liberté prônée par les romantiques. Cependant, les « fantaisies », que Bertrand met au pluriel pour désigner son œuvre, englobent d’autres formes d’art de l’époque, y compris le frénétique, le fantastique et la fantaisie. Cette stratégie visait à créer une poésie plus libre, qui tente de dépasser le romantisme. En traitant Bertrand non pas comme un poète en prose, mais comme un auteur de « fantaisies », nous rendons son œuvre au genre de la « fantaisie » romantique des années 1820 à 1860. C’est par cette approche que l’on peut comprendre pourquoi Bertrand est considéré comme le précurseur d’une nouvelle poésie libre.