La Transcendance du phénomène - À propos de la Notion de ''Dasein'' dans la ''Critique de la raison pure'' de Kant
Auteur / Autrice : | Jean-Max Lemoine |
Direction : | Dominique Pradelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 16/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mai Lequan |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Grandjean, Claudia-Cristina Serban, Raphaël Ehrsam | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mai Lequan, Didier Franck |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette étude est de montrer la relation problématique qu’entretiennent les notions kantiennes de phénomène et de chose en soi, en mettant en avant le rôle que joue la notion d’existence dans le rapport de l’une à l’autre. Partant de la définition de l’existence comme position de l’objet en lui-même, nous formons l’hypothèse, temporaire, qu’elle permettrait de penser quelque chose comme une transcendance métaphysique. Dans la première partie de ce travail, nous confrontons cette hypothèse aux lectures proposées, notamment, par l’école de Marbourg et par Heidegger. Il apparaît alors qu’il est discutable d’appliquer la catégorie d’existence à l’en soi, et que la notion d’existence pourrait être l’expression ultime d’une mécompréhension du sens de l’être. Reprenant un motif développé par G. Granel, nous cherchons alors à déterminer si la conception critique de l’existence conduit à poser l’impensable et constitue le point de rupture auquel Kant aura mené le paradigme auquel obéit sa pensée. Dans la seconde partie, nous présentons les conceptions précritique et critique de l’existence, en montrant à chaque fois le rôle central que joue cette notion et les problèmes qu’elle pose. Alors que sa conception précritique sert les intentions métaphysiques de Kant mais manque de validité objective, sa conception critique en légitime un usage empirique, nécessaire à la représentation de l’objet, mais interdit selon nous toute application à l’en soi. Si l’existence du phénomène renvoie nécessairement à celle de l’en soi, cette dernière s’avère toutefois impensable, si bien que la notion d’existence ruine la cohérence de la doctrine de l’objectivité qu’elle devait fonder.