Écrire le design d’expérience utilisateur : enquête sur la textualisation d’un savoir professionnel numérique
Auteur / Autrice : | Jérémy Lucas-Boursier |
Direction : | Étienne Candel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Jeanne-Perrier |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Després-Lonnet, Fabien Bonnet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Beyaert-Geslin, Jean-Claude Domenget |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre travail de thèse interroge la formalisation d’un savoir du design numérique, dans un contexte de professionnalisation des métiers de la communication et du marketing. L’enquête repose sur l’exploration de deux corpus. Le premier est constitué d’un ensemble d’articles publiés sur la plateforme en ligne Medium par des professionnels, designers, communicants ou entrepreneurs sur la thématique du design d’expérience utilisateur. Le second est un corpus d’entretiens réalisés avec certains de ces auteurs. Nous explorons ainsi les médiations professionnelles et numériques du design à partir de trois moments. Le premier est celui qui voit les pratiques d’écriture prises dans un double mouvement d’autorisation et de négociation : vis-à-vis de la plateforme qui encadre la formalisation et la mise en circulation du texte en tant que document ; vis-à-vis de l’organisation, champ complexe et conflictuel à partir duquel les locuteurs se situent et s’instituent. Le deuxième moment analyse les ressorts de la mise en forme sémio-discursive, par le document, d’un savoir reproductible du design numérique et de l’interface. Enfin nous proposons, dans un troisième temps, d’observer un processus de qualification des objets numériques. L’écriture du design numérique est un projet épistémique. L’interrogation des usages, la problématisation du marchand et la volonté de normer les processus de création des interfaces, contribuent à qualifier les objets numériques. Cela se joue sur un plan sémiotique : notre terrain est un lieu où foisonne une multitude de signes numériques, dont l’agencement optimal est discuté et débattu. Cela se joue aussi sur un plan anthropologique. Nos deux corpus permettent d’observer les métamorphoses de la question de la valeur, depuis un point de vue marchand, vers une perspective éthique. L’insertion de l’interface dans des contextes d’usage, les interrogations et inquiétudes quant à ses « effets » en font, par le texte, un objet social.