Thèse soutenue

Les complexes monumentaux de Baïes (Ier s. av. J.-C. - IIIème s. apr. J.-C.) : phases d'aménagement et identification des espaces à partir des décors

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Léa Narès
Direction : Emmanuelle Rosso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Sauron
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Eristov, Fabio Pagano
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandra Dardenay, Valérie Huet

Résumé

FR  |  
EN

Située dans les Champs Phlégréens (Campanie, Italie), Baïes était réputée auprès de l’aristocratie romaine pour ses vapeurs et sources thermo-minérales. L’antique station thermale concentrait autour d’un lac volcanique, aujourd’hui ouvert sur la mer, riches villae et établissements balnéaires construits et remaniés entre la fin de la République et le IIIème s. Bien que le site ait subi les effets du bradyséisme et ait été en partie enseveli par l’éruption du Monte Nuovo en 1538, des vestiges étaient encore visités pendant le Grand Tour. Mis au jour dans les années 1930-1940, les complexes monumentaux constituent les 40 ha du Parc archéologique actuel et conservent in situ des revêtements architecturaux (peintures, stucs, mosaïques, opera sectilia, sculptures et mobilier divers). Cette étude a pour ambition de documenter, analyser et remettre en contexte architectural ces décors majoritairement inédits : difficilement lisibles pour la plupart, leur interprétation a nécessité l’emploi de méthodes infographiques et a abouti à des restitutions graphiques. L’analyse des décors a permis de déterminer des phases chronologiques. La remise en contexte architecturale, appuyée sur des plans récents, a aussi amené à identifier la fonction des différents espaces et à proposer une lecture socio-économique du site.