Thèse soutenue

La Pléiade légère. Poétique et stylistique des recueils mineurs à la Renaissance (1549-1559)

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Auteur / Autrice : Adèle Payen de La Garanderie
Direction : Anne-Pascale Pouey-Mounou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Dauvois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Monferran, Ullrich Langer
Rapporteur / Rapporteuse : Jean Vignes, Virginie Leroux

Résumé

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Réunissant les recueils mineurs de la Pléiade sous le concept de légèreté – un angle mort de la critique universitaire –, ce travail propose d’éclairer d’un jour nouveau un moment précis de la création poétique au XVIe siècle, la décennie 1550, en faisant l’hypothèse qu’il représente un véritable événement littéraire. Pour une époque où le lyrisme ne se définit pas encore comme expression subjective, cette thèse entend pourtant rendre compte de l’émergence discrète d’une poétique de la personne, qui se manifeste en divers ethos légers, de l’amoureux mignard (Baïf) au poète évanescent (Du Bellay), en passant par le gai fédérateur (Magny) et le jardinier aux mille ruses (Ronsard). Afin d’en déterminer la nature et d’en prendre la mesure, nous croisons plusieurs outils au plus près des textes. Une enquête d’histoire éditoriale, pour l’observation des sources antiques redécouvertes simultanément (Catulle, l’Anthologie grecque, Anacréon, Sappho), met au jour l’essor du format anthologique et la vogue du lyrisme érotique. Un examen des théories du plaisir d’écrire (traités de rhétorique, dictionnaires et arts poétiques) amène à constater l’invention, par l’imposition publicitaire d’un métadiscours copieux, de stratégies de différenciation individuelle dans le champ littéraire. Les études de réseaux et les outils de la bibliographie matérielle permettent d’explorer l’écriture communautaire, parfois polygraphique, pratiquée par les poètes, et d’en identifier les conséquences pour le statut de la personnalité d’auteur. De la sémantique à la stylistique, nous cherchons à déterminer tout au long de cette thèse ce qu’être léger veut dire pour la « Pléiade » des années 1550.