Devenir Jocaste : naissances et renaissances du personnage, de l'Antiquité à nos jours
Auteur / Autrice : | Cassandre Martigny |
Direction : | Véronique Gély, Marie-Pierre Noël |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 17/11/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Claire Lechevalier |
Examinateurs / Examinatrices : François Lecercle, Pascale Paré-Rey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Lechevalier, Michel Fartzoff |
Résumé
La plupart des ouvrages théoriques ont dessiné les destinées œdipiennes en littérature et en sciences humaines, sans montrer en quoi le personnage de Jocaste, l’épouse et la mère du héros, s’inscrivait dans ces destinées, voire connaissait sa propre fortune dans ces deux domaines. À travers un corpus large et diachronique, allant de l’Antiquité à nos jours et mobilisant différents genres littéraires et aires géographiques et culturelles, notre thèse retrace l’histoire du couple mythique en occident, en changeant de perspective par rapport aux études déjà faites sur le sujet, afin de mettre au jour les phénomènes permettant à une Jocaste deutéragoniste de devenir protagoniste de drames, figure centrale de récits ou d’essais théoriques. L’analyse des dynamiques de réinterprétations dont le personnage et son histoire font l’objet durant l’Antiquité ainsi que l’étude de la réception des œuvres antiques par la modernité permettent de mettre en évidence l’élaboration du mythe de Jocaste. Prenant naissance à l’intérieur du mythe d’Œdipe, celui-ci acquiert son indépendance pour exprimer des enjeux qui lui sont propres. Si le mythe d’Œdipe a été interprété comme mythe de la condition humaine, celui de Jocaste peut être considéré comme un mythe de la condition féminine, par les problématiques qu’il soulève sur la place des femmes dans la société et sur les conceptions du féminin. En proposant un décentrement par rapport au modèle œdipien, ce mythe permet aussi de repenser la condition humaine en y introduisant cet élément fondamental qu’est le féminin pour saisir l’humanité dans sa diversité.