Thèse soutenue

Introduction au discours éducatif, à la philosophie de l’adab et à la pédagogie de la réception chez al-Jāḥiẓ (m. 255/868)

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Auteur / Autrice : Ramzi Romdhani
Direction : Kadhim Jihad Hassan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabes
Date : Soutenance le 24/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Floréal Sanagustin
Rapporteur / Rapporteuse : Mathieu Tillier, Émilie Picherot

Résumé

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« On voit donc que tout est infiniment complexe dans l’œuvre de cet écrivain prestigieux et qu’il appartient à la critique moderne de tenter d’y voir clair dans cet enchevêtrement d’idées, de témoignages, de traditions contradictoires où rien ne guide les pas du chercheur avide de comprendre, de comprendre simplement ». Ainsi disait Ch. Pellat décrivant al-Jāḥiẓ (m. 255/868), à l’étude duquel il avait consacré toute sa vie. Dans le présent travail, nous croyons avoir trouvé une de ces questions-clés qui pourraient donner accès à l’œuvre de cet auteur énigmatique et aider à y voir plus clair ; c’est la question de la pédagogie : la culture-tradition (adab) conjuguée en action, l’éducation (ta’dīb). Notre hypothèse en est la suivante: tout dans cette œuvre, des pensées philosophiques les plus pointues jusqu’aux plaisanteries les plus frivoles, du style le plus sublime aux désordres les plus anarchiques, des prouesses aux sottises et aux erreurs, tout est programmé pour répondre à une « seule » finalité (on comprendra que le singulier n’est qu’accessoire): enseigner et penser l’enseignement ; cultiver l’art de la communication (bayān) ; initier à la philosophie de l’éducation (ta’dīb) et à la pédagogie de la réception (tabayyun). Ce que nous présentons dans cette étude, c’est l’œuvre fondatrice de la pédagogie arabe classique : une œuvre d’une grande finesse, d’un humour raffiné, d’une étonnante modernité, où se mêlent profondeur et légèreté, candeur illusoire et érudition bien déguisée, le tout au service d’une cause : rallier le lecteur au parti de la Raison et de l’Adab (taჺlīm al-ჺaql wa ’l-adab). Cette œuvre puise ses fondements dans une riche tradition socioculturelle arabe (la tradition de l’adab : la culture vécue au quotidien) ; dans une culture philo-théologique et humaniste bien solide (le muჺtazilisme et l’héritage hellénistique), mais aussi dans une expérience personnelle singulière.