La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l'Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises
Auteur / Autrice : | Rinaldo D'Alessandro |
Direction : | Dany Sandron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l’art |
Date : | Soutenance le 12/07/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Andreas Hartmann-Virnich |
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Viscogliosi, Giorgio Ortolani, Carlo Tosco, Philippe Bernardi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Andreas Hartmann-Virnich, Silvia Beltramo |
Résumé
La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à un relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations. Une chronologie relative et absolue des phases de construction a ainsi été fournie. Cette première partie centrée sur la cathédrale a été suivie des chapitres consacrés au placement du monument dans le panorama calabrais, sud-italien et européen, notamment français. Cela a conduit à examiner le rôle de la cathédrale dans l'architecture de l'époque frédéricienne. Une attention particulière a été accordée à la réflexion sur les deux vis de Saint-Gilles présentes à l'intérieur de l’édifice et sur le mausolée de la reine de France Isabelle d'Aragon qui peut être lu comme un véritable élément parisien transplanté en Calabre. Dans ce cadre général, l'apport fondamental de la culture cistercienne n'a pas été négligé, comme en témoigne la figure de Luca, archevêque de Cosenza au moment de la consécration de la cathédrale, auparavant abbé de l'abbaye de S. Maria della Sambucina à Luzzi (CS) et moine à Casamari. La recherche, donc maintient une perspective plus large sur l'architecture du sud de l'Italie en comparaison étroite avec les expériences architecturales françaises contemporaines.