Dramatique romanesque. Vittorini entre auteur et personnage
Auteur / Autrice : | Martina Sottana |
Direction : | Andrea Fabiano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes italiennes |
Date : | Soutenance le 19/05/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi della Calabria |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe Littérature et culture italiennes (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Piermario Vescovo |
Examinateurs / Examinatrices : Daniele Vianello, Erica Magris, Marta Marchetti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Piermario Vescovo, Barbara Meazzi |
Résumé
Cette étude porte sur la production littéraire d’Elio Vittorini. Elle s’appuie sur un domaine d’analyse défini comme celui du rapport entre théâtre et roman. Afin de mettre en valeur toutes les manifestations de ce complexe phénomène de proximité et de superposition partielle, dans le sens de l’épicisation du drame autant que de la dramaturgisation du roman, nous avons fait référence à la théorie modale et aux oscillations entre les deux pôles d’écriture auxquels une longue tradition, remontant à Platon, a assigné l’étiquette de mimétique et diégétique. Nous avons cru entrevoir un rôle paradigmatique dans ce processus de contamination des formes dans l’œuvre narrative d’Elio Vittorini, d’abord dans la présence prépondérante de la dimension dialogique et dans une recherche formelle sensible et attentive aux modèles internationaux les plus innovants, menée en dehors d'un cadre rigide de genre. De plus, les documents autographes témoignent l’existence d’une production dramatique que, bien qu’éphémère et inconsistante, alimente en profondeur la production narrative. En particulier, nous avons analysé cette démarche dans la composition de Les Hommes et les Autres, inspirée par le drame inachevé Atto primo qui, puisqu’il ne dépasse pas le stade d’ébauche, dévoile les modèles théâtraux de l’expérimentation et aide à l'interprétation du roman. Enfin, après avoir évalué la dimension mimétique de l’ œuvre, on a déterminé son succès scénique. La prétendue théâtralité du roman a été identifiée surtout par rapport aux expériences théâtrales contemporaines qui reposent précisément sur la tension entre mimétique et diégétique.