Un modèle vocal issu de l'opéra : l'exemple des fantaisies pour flûte sur des thèmes d'opéra en France au XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Óscar Catalán González |
Direction : | Sylvie Douche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 17/02/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université Complutense de Madrid (1836-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Hascher |
Examinateurs / Examinatrices : Laia Falcón Díaz-Aguado, David Gasche, Marie-Gabrielle Soret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Hascher, Mathieu Schneider |
Mots clés
Résumé
La conception d'un nouveau modèle de flûte traversière en 1847 par Theobald Boehm, ainsi que sa popularisation en France au cours du XIXe siècle, représentent un véritable jalon dans la création musicale pour les instruments à vent de la famille des bois à cette époque. Bien que les possibilités de l'instrument primitif soient systématiquement décrites par ses contemporains comme désespérément insuffisantes, l'invention d'un nouveau mécanisme – également applicable aux autres instruments de la même famille – favorise l'accession de la flûte traversière au groupe des instruments virtuoses – comme l'étaient déjà le piano ou le violon – et des instruments fonctionnels pour servir professionnels et amateurs. Malgré les aspects purement mécaniques – grâce auxquels la manipulation de l'instrument est devenue plus confortable – la construction de la nouvelle flûte de Boehm s'est appuyée sur des données scientifiques obtenues par le virtuose grâce à l'étude de l'acoustique. L'utilisation du métal dans la construction de l'instrument a également permis l'émergence d'un nouveau timbre, qui est devenu le porte-drapeau de l'école de flûte dite française, et a complété le potentiel d'un nouvel instrument. L'une des conséquences de la naissance de cet instrument est l'apparition d'un répertoire emblématique : les Fantaisies pour flûte sur des thèmes d'opéra. Ce répertoire – plutôt tardif dans sa formulation la plus virtuose – vise sans doute à reproduire la trajectoire de prestigieux violonistes et pianistes du groupe des virtuoses. Ce modèle de composition – le sujet de ma recherche – tout en observant un modèle architectural anachronique, a continué à jouir d'une popularité remarquable tant dans les salons parisiens que parmi le public d'amateurs en France tout au long du XIXe siècle. Il est le réceptacle idéal pour l'exploration de la caractérisation des personnages d'opéra avec le timbre de l’instrument.