Le merveilleux dans les romans d’antiquité
Auteur / Autrice : | Natsuki Muto |
Direction : | Jean-René Valette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance le 20/03/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études et édition de textes médiévaux (Paris ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Joëlle Ducos |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Croizy-Naquet, Mireille Demaules |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre thèse a pour objectif de présenter une synthèse du merveilleux dans les romans d’antiquité du XIIe siècle. S’il existe des travaux abondants sur le merveilleux au Moyen Âge, les perspectives synthétiques sur ce sujet dans les romans d’antiquité sont moins nombreuses. Afin de délimiter le corpus, nous abordons les romans s’inspirant des textes antiques, écrits en vers au XIIe siècle : le Roman de Thèbes, le Roman d’Énéas, le Roman de Troie, le Roman d’Alexandre d’Alexandre de Paris, le Roman de toute chevalerie de Thomas de Kent, Pyrame et Thisbé, Narcisse et Philomena. En nous appuyant sur ces œuvres, nous tentons de mettre en relation la « mise en roman » et le merveilleux. À cet effet, notre thèse est divisée en trois parties. La première étudie les mots et les concepts relatifs au merveilleux et à la merveille. La deuxième propose deux répertoires commentés des motifs merveilleux, dont le premier révèle la nature, la forme et les variantes d’un motif, alors que le second montre les liens entre plusieurs motifs dans les séquences narratives. La troisième et dernière partie se concentre sur le contexte de la Renaissance du XIIe siècle, ainsi que sur la poétique de la merveille. La confrontation des textes et des diverses sources antiques et contemporaines montrent que les adaptateurs ne se contentent pas de traduire leurs modèles latins, ils déploient également leur créativité et leurs connaissances. C’est à travers l’écriture qu’ils animent les espaces naturels, curiaux ou urbains et les objets artistiques afin de créer la merveille.