Pratiques et transmissions musicales judéo-espagnoles de l’espace ex-yougoslave de 1918 à nos jours : le rôle de la diaspora dans le phénomène de redynamisation d’un répertoire musical
Auteur / Autrice : | Renato Kamhi |
Direction : | Danielle Cohen-Levinas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 09/01/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Varol |
Examinateurs / Examinatrices : Eliezer Papo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edwin Seroussi, Ana Stefanovic |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s’intéresse à la question de la diaspora et à l’impact produit par le déplacement d’une population sur la pratique et la transmission d’un répertoire musical. Elle prend pour objet les pratiques musicales judéo-espagnoles de l’espace ex-yougoslave, depuis la première union des « Slaves du Sud » en 1918, jusqu’à nos jours. Un retour sur l’histoire des Judéo-espagnols de cet espace permet d’entrer dans le vif du sujet musicologique et de comprendre un siècle de transformations, marqué par deux grandes vagues migratoires. L’étude synchronique et diachronique des cas de figure liés à la production et à la sauvegarde de ce répertoire, révèle comment des personnalités, appuyés par des institutions, participent à la création d’un réseau culturel transnational et intergénérationnel. Aussi, une approche sociale de l’analyse musicale met en lumière les sociétés chorales et ses membres, chaînon manquant d’une continuité de la pratique du répertoire judéo-espagnol, certes transformé, depuis leurs créations au tournant du XXe siècle. Une partie expérimentale vise à tester les résultats de la recherche dans le cadre d’une transmission et d’une diffusion de ce répertoire aujourd’hui en France. L’usage du concept de diaspora, en tant que phénomène démographique et outil scientifique, permet de conclure que lorsqu’une population est dispersée, la création d’un réseau transnational peut contribuer à redynamiser une transmission directe et indirecte d’un répertoire musical, par le biais de différents lieux de représentations publics ou privés, à travers des médias écrits et enregistrés et à transmettre ainsi des éléments d’un héritage culturel, à l’épreuve de l’histoire.