L'espace scénique comme lieu d'expression des imaginaires : le cas des scénographies de L'École des femmes dans les mises en scène contemporaines
Auteur / Autrice : | Azza Ben chaabane |
Direction : | Marie-Noëlle Semet-Haviaras, Hafedh Djedidi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance le 09/12/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Université de Sousse (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pratiques et théories de l'art contemporain / PTAC |
Jury : | Président / Présidente : Nizar Ben Saad |
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Dumont | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ikbel Charfi Ayadi, Miguel Egaña |
Mots clés
Résumé
Dans ce projet de thèse, nous mettons en avant l'expression plastique de la scénographie et son impact sur la rencontre des imaginaires des actants de la représentation (auteurs, metteur en scènes, scénographes, comédiens, spectateurs). À partir de l'étude du processus de création de six scénographies de L 'École des femmes de Molière, dont trois françaises : celles de Catherine Anne (2014), Armand Eloi (2015) et Stéphane Braunschweig (2018) et trois adaptations tunisiennes : celles de Mohamed Aziza ( 1962), Mohamed Zorgati ( 1972) et Mohamed Kouka ( 1995), nous nous sommes donné pour tâche d'identifier les choix esthétiques des scénographes qui leur permettent de créer des "possibilités" d'interprétation du texte théâtral et de favoriser la rencontre des imaginaires des instances. Notre étude se penche sur le rapport entre dramaturgies et scénographies, en mettant l'accent sur la manière dont les scénographes abordent la question de l'inégalité entre les sexes soulevée par le texte de Molière. Cette thèse cherche également à rendre compte des possibilités et des limites de l'interprétation plastique de ce texte moliéresque. Par ailleurs, dans le cadre de cette recherche, nous proposons, à la fin du manuscrit, un projet scénographique, afin de nous positionner face aux scénographies étudiées et à la problématique des rapports entre hommes et femmes.