Thèse soutenue

L'art de la contrebande ? : une cartographie de la bande dessinée alternative francophone (1990-2015)

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Auteur / Autrice : Luc Morvandiau
Direction : Ivan ToulouseBertrand Tillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pratiques et Théories de l’Art Contemporain (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Venayre
Examinateurs / Examinatrices : Ann Miller, Jean-Christophe Menu
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvain Venayre, Sophie Noël

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au début des années 1990, le terrain d'expéri­mentation que constituait la presse disparaît : la bande dessinée francophone bascule du kiosque vers la librairie. Sans espace de créa­tion, une génération d'auteurs décide de créer ses propres structures d'édition. Bousculant la domination éditoriale du diver­tissement qui règne dans les années 1980, ils (re)mettent au goût du jour une bande dessi­née critique, à la fois ancrée dans les réalités contemporaines et revendiquant un frottement à d'autres disciplines artistiques et d'autres conti­nents. Issus du fanzinat et s'inscrivant dans la filiation de l'underground des années 1960 et 70, ils souhaitent cependant sortir des circuits parallèles et investir la librairie. Vingt-cinq ans et quelques succès plus tard, non seulement la plu­part de ces structures existe toujours mais elle a bousculé les normes éditoriales et économiques du secteur et donné naissance à une seconde génération, éclose dans les années 2000-2010. Comment cette bande dessinée d'auteurs-édi­teurs que nous nommons ''contrebande'' a-t­elle pérennisé ses activités ? Quelles sont les spécificités esthétiques et structurelles de ces maisons d'édition ? Quel est le sens artistique et politique de cette alternative née dans les années 1990 ? 25 ans plus tard, conserve+ elle la même signification et quelles sont ses perspectives ? Cette thèse, labellisée recherche-création, vise à apporter des éléments de réponse consistants à ces questions et au sujet d'une discipline contemporaine encore peu ensei­gnée et étudiée dans le champ universitaire des arts plastiques et de l'histoire de l'art. Elle s'inscrit dans la continuité des pratiques per­sonnelles relatives à la bande dessinée que je conduis depuis une trentaine d'années - en tant qu'auteur, dessinateur de presse, conseil­ler éditorial, journaliste, organisateur d'évène­ments et enseignant.