Thèse soutenue

Se saisir des interactions pour analyser l'activité de l'enseignant et des étudiants : le cas du cours en visioconférence

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Auteur / Autrice : Saida Mraihi
Direction : Geneviève Lameul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875
Jury : Président / Présidente : Béatrice Verquin Savarieau
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Camel, Christine Develotte, Jérôme Guérin, Benoît Raucent
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Verquin Savarieau, Laurent Fillietaz

Résumé

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Notre travail de recherche s’inscrit dans une approche inductive pour comprendre et documenter l’activité de l’enseignant et des étudiants en se saisissant des interactions qui s’opèrent dans le cours en visioconférence largement déployé par les établissements du supérieur durant la crise sanitaire de la COVID-19. Notre démarche mixte basée sur plusieurs méthodologies de recueils et d’analyse de données (observation enregistrement vidéo, entretien, questionnaire) met en lumière plusieurs dimensions qui caractérisent l’interaction en cours par visioconférence : 1) La présence prégnante d’un modèle d’interaction question – réponse – feedback où l’enseignant est le principal initiateur de l’interaction et laisse peu de place à l’action de l’étudiant. 2) Le mode verbal reste la principale ressource mobilisée malgré la possibilité de faire appel à l’écrit et l’image vidéo qui sont peu investis. 3) L’enseignant joue un rôle essentiel dans ses interactions avec ses étudiants à travers ses conduites et les stratégies pédagogiques qu’il met en place 4) La pluralité des espaces d’interaction aussi bien physique que numérique conduit à une fragilité de l’espace transactionnel. 5) L’affordance de l’objet technique fortement présent transforme les pratiques de l’enseignant qui à son tour transforme les usages associés à l’objet technique. Par ailleurs, l’analyse de nos résultats nous permet de proposer une version augmentée de notre cadre conceptuel initial que ne mettrons à l’épreuve d’autres recherches sur les pratiques d’enseignement-apprentissage à distance ou hybrides qui tendent à se maintenir pour répondre à différentes situations de contrainte.