Écrire l'histoire de l'architecture moderne : enquête sur le genre de la synthèse (1752-1982)
Auteur / Autrice : | Pierre Farret |
Direction : | Hélène Jannière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire et Critique des Arts / HCA - EA 1279 |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Brucculeri |
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Scrivano, Panayotis Tournikiotis, Michela Passini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Carmen Popescu, Estelle Thibault |
Mots clés
Résumé
Comment s’est formé le champ élargi des synthèses historiques de l’architecture moderne en tant genre institué ? Cette thèse se propose de conjuguer trois approches en examinant les circonstances de l’élaboration d'un ensemble de publications entre le XVIIIe et le XXe siècles. D’abord, une étude de milieux a pour objectif de montrer comment l’articulation entre un récit et un panorama de l’architecture moderne a conduit, entre 1750 et 1900, au développement d’une diversité de types de discours dans les aires française, allemande et anglo-saxonne. Ensuite, l’étude de quatre moments entre 1900 et 1960, dans une perspective internationale, permet de retracer l’émergence et la consolidation de l’idée de « Mouvement moderne » en architecture. Enfin, l’examen des itinéraires et des travaux de quatre acteurs que sont Charles Jencks, Manfredo Tafuri, Kenneth Frampton et William J.R. Curtis permet d’évaluer la notion d’histoire « critique » dans le contexte de l’émergence du Post-modernisme entre 1960 et 1980. Cette enquête s’appuie sur une étude comparée des publications afin d’examiner les conditions de leur production dans la sphère institutionnelle et au regard des évolutions de la conjoncture architecturale. Cette thèse a ainsi pour objectif de montrer comment s’est construite l’image historique de la modernité en architecture par le biais des discours de synthèse, et d’évaluer les rapports entre histoire, théorie et critique.