Les conséquences psychologiques et neuropsychologiques du burnout au travail sur l’individu
Auteur / Autrice : | Charlie Renaud |
Direction : | Agnès Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Desrumaux |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Dardier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Martin-Krumm, Jérémy Besnard |
Mots clés
Résumé
Le burnout s'inscrit comme un des enjeux majeurs contemporains. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs s'intéressent à son impact sur les fonctions cognitives de l'individu. Cependant, l'absence de consensus pour définir la notion de burnout et ses caractéristiques complique son étude, entraînant une certaine inconsistance dans les résultats. Cette thèse a pour but de prendre en compte cette complexité par l'utilisation de nouveaux outils d'évaluation du burnout et par l'intégration de variables conatives dans l'analyse des résultats. Dans cette thèse, l'impact du burnout sur la mémoire et les fonctions exécutives chez les patients en burnout clinique a été étudié en comparaison aux normes des tests et à un groupe contrôle. Les variables conatives prises en compte étaient: le perfectionnisme, l'anxiété, le névrosisme et la régulation émotionnelle. Les principaux résultats présentent une double ambivalence. Pour la mémoire, une différence importante est observée entre le groupe burnout et contrôle, mais peu de différences sont observées au regard des normes des tests. Pour les fonctions exécutives, peu de différences sont trouvées en comparaison aux normes et au groupe sur les tests, mais une différence massive est observée sur les questionnaires. Ces résultats pourraient en partie s'expliquer par le niveau de perfectionnisme et de névrosisme des participants. Les perspectives pratiques et pour la recherche seront discutées.