Mesure de l’attention visuelle au football : contextualisation des contraintes d’évaluation en réalité virtuelle
Auteur / Autrice : | Alexandre Vu |
Direction : | Richard, James, Guy Kulpa, Benoit Bideau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) |
Date : | Soutenance le 17/04/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Mouvement Sport Santé / M2S |
Jury : | Président / Présidente : Elisabeth Rosnet |
Examinateurs / Examinatrices : Anthony Sorel, Chloé Leprince, Thomas Roméas, Laure Fernandez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Elisabeth Rosnet, Gilles Montagne |
Résumé
Au football, un joueur doit partager son attention visuelle entre le ballon, ses partenaires et ses adversaires pour être performant. Cette capacité est traditionnellement évaluée via une tâche de suivi visuel d'objets multiples qui consiste à suivre des objets cibles se déplaçant aléatoirement parmi des objets perturbateurs de même apparence. L'objectif de cette thèse est de contextualiser cette tâche générique aux contraintes spécifiques du football. À cette fin, une double-tâche est réalisée en réalité virtuelle et est couplée à des données de match utilisées pour animer les joueurs. Des sujets sont cornparés en fonction de leur niveau de pratique au football dans cette tâche de suivi visuel de joueurs perçus selon le point de vue d'un défenseur ou d'un gardien sur un terrain virtuel. Les résultats montrent des différences entre des pratiquants et des non-pratiquants, mais pas entre des joueurs de niveau régional et national. De plus, les écarts de performances liés au niveau de pratique ne sont pas plus importants dans les conditions les plus représentatives du football. En conclusion, ces travaux contribuent à la réflexion autour du besoin et de la manière de contextualiser les mesures perceptivo-cognitives pour les rendre pertinentes dans le développement de la performance sportive.