L’au-delà de l’Œdipe à l’épreuve des Antécédents de Jacques Lacan : perspectives
Auteur / Autrice : | David Oger |
Direction : | Michel Grollier, Damien Guyonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychopatologie |
Date : | Soutenance le 06/01/2023 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Unité de recherche RPpsy (UR 4050) (Université de Rennes 2) |
Jury : | Président / Présidente : Sidi Askofaré |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Borgnis Desbordes, Antonio Teixeira | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi Askofaré, Mareike Wolf-Fédida |
Mots clés
Résumé
La psychopathologie d'orientation psychanalytique fonde sa connaissance de l'hypothèse d'un sujet de l'inconscient ainsi que de la manière dont ce dernier se structure. Freud a considéré que le complexe était la forme privilégiée de celle-ci. De ce fait, c'est autour des complexes d'Œdipe et de castration qu'il a fait tourner toute sa clinique ainsi que sa théorie. De son côté, Jacques Lacan s'est montré critique des élaborations du Maitre viennois, au point de dégager, au décours de son enseignement, un abord innovant du procès subjectif, sous les espèces d'un au-delà de l'Œdipe. Cependant, une telle formalisation n'a pu se découvrir d'un seul tenant : elle est le fruit d'un work in progress. C'est ici l'hypothèse que nous cherchons à vérifier. Pour ce faire, après avoir resitué l'Œdipe freudien, nous montrons d'abord comment, chez Freud, le problème du désir trouve toujours sa solution dans une identification inconsciente au père (ce en quoi l'Œdipe et la castration sont noués). Puis nous tentons de cartographier l'au- delà de l'Œdipe lacanien nous montrons comment les formules de la sexuation ressortissent à une lente désarticulation ainsi qu'à de nouvelles approches des deux complexes. En dépit d'un moment structuraliste (l'Œdipe-métaphore paternelle), la critique conduit en effet Lacan à réduire ce dernier à la seule logique de la castration. Enfin, nous examinons quelques-uns des Antécédents de Jacques Lacan, ceux qui consacrent, la révision de l'Œdipe. Nous montrons alors que les deux aspects caractéristiques de l'au-delà de l'Œdipe - la non-universalité, la castration désenclavée d'une quelconque menace paternelle – y sont déjà en gestation.