Thèse soutenue

Caractérisation de la prise de décision sous pression temporelle fluctuante en contexte écologique : Méthodes mixtes et approches croisées de la décision appliquées en contexte de compétition esportive.

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Auteur / Autrice : Clément Cornière
Direction : Elisabeth Rosnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Fondamentales et Santé (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Performance, Santé, Métrologie, Société (PSMS) (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : William Bertucci
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Rosnet, Jean Fournier, Jean-Fabrice Lebraty, Nicolas Houel, Gilles Kermarrec
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Fournier, Jean-Fabrice Lebraty

Mots clés

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Résumé

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Ce travail étudie l’influence d’une pression temporelle (PT) fluctuante sur les processus décisionnels lors de situations écologiques de compétition esportives (i.e. jeu vidéo compétitif). Ce projet nécessite d’opérationnaliser le contexte spatio-temporel (ST) de décision au regard de la PT et d’associer les processus cognitifs à des configurations ST typiques.L’étude s’appuie sur trois variables indépendantes (i.e. niveau d’expertise, type de séquence de jeu, processus décisionnel Recognition-Primed Decision-Making (Klein, 2008)) et onze variables dépendantes relatives à des données ST (i.e. durée de séquence, instants de décision, densité spatiale), d’encéphalographie (i.e. densités spectrales cérébrales), de variabilité cardiaque et de conductance dermale.Les meneurs de jeu de quatre équipes esportives ont été étudiés au cours de 24 parties suivies d’entretiens d’autoconfrontation. Au total, 474 décisions sont identifiées et associées à 148 séquences typiques de jeu.Deux séquences ST typiques de jeu sont caractérisées et opérationnalisées au regard de la PT. L’indicateur de densité spatiale est proposé pour mesurer la PT.Les résultats suggèrent que les séquences de forte PT engagent chez les joueurs une proportion supérieure de décisions rapides, intuitives, réalisées sans étudier d’alternative, une augmentation du recours aux ressources cognitives, un rappel volontaire d’informations stockées en mémoire et un filtrage d’informations perçues. Les séquences de faible PT sont associées à une activité visuo-spatiale accrue.Les joueurs au niveau de pratique le plus élevé montrent une allocation de ressources cognitives supérieure dédiée au calcul mental, à l’utilisation de la mémoire de travail ainsi qu’à l’attention visuo-spatiale. Ils semblent adopter une stratégie d’approche face aux situations stressantes et témoignent d’un niveau d’activation physiologique plus élevé et plus tôt avant l’immersion en situations de forte PT.