Thèse soutenue

Imagerie hyperspectrale pour la caractérisation des résidus de culture à la surface des sols.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noémie Lafouge
Direction : Alban GoupilSylvie Recous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ATS - Automatique et Traitement de Signal
Date : Soutenance le 11/05/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques Physique Sciences du Numérique et de l'Ingénieur (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Reims, Marne ; 2004-....)
Equipe de recherche : Equipe ATS-CRESTIC
Jury : Président / Présidente : Ludovic Macaire
Examinateurs / Examinatrices : Alban Goupil, Sylvie Recous, Philippe Debaeke, Jérôme Mars, Fabienne Ledroit-Guillon, Brigitte Chabbert, Éric Perrin
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Debaeke, Jérôme Mars

Résumé

FR  |  
EN

Dans les agrosystèmes, la gestion des résidus de culture, totalement ou en partie laissés au sol après la récolte, est cruciale. Ils influencent les échanges d'eau et de chaleur entre l'atmosphère et le sol impactant ainsi les cycles biogéochimiques. Selon la nature, la quantité et la gestion du paillis, la dynamique de décomposition et les effets exprimés seront variables. Or, caractériser les paillis et leur évolution durant la dégradation est délicat à mesurer et prédire au champ en raison de la variabilité des quantités, de la répartition et des caractéristiques des résidus. L'objectif est donc de déterminer le taux de couverture (TC) du sol par les paillis et leur état de dégradation par de nouvelles méthodes.Des images hyperspectrales (HS) et RVB de résidus sur le sol sont acquises à basse altitude sous luminosité contrôlée et réelle au champ suivant plusieurs distributions et états de décomposition. Conjointement, les masses des paillis et des analyses chimiques pariétales sont relevées.Le premier axe concerne l’estimation du TC avec les images en conditions contrôlées. Nous proposons puis évaluons des méthodes de segmentation et de classification d’images RVB et HS VNIR permettant d’obtenir le TC et une relation entre lui et masse de résidus. Le deuxième axe concerne la détermination de l’état de décomposition des résidus avec les images en conditions contrôlées. Des classifications sont faites pour comparer le potentiel d’images HS couvrant différentes plages spectrales et isoler des bandes spectrales caractéristiques de l’état de décomposition.Enfin, la méthode est utilisée sur les images au champ afin d’évaluer les perspectives d’amélioration.